La balance industrielle : un outil de mesure et de précision

Une balance électronique industrielle et commerciale est une machine utilisée pour mesurer avec précision le poids d'objets ou de marchandises de taille petite ou moyenne.

Il existe de nombreuses sortes de balances industrielles et commerciales. Ici le cas d'une balance de camion (Crédit photo : Installation de balance de camion Montréal)

La balance pour accrochage

La balance pour accrochage est adaptée au pesage de produits tels que les sacs de farine, de cacao, de café ou de riz, et bien d’autres. Les bouchers s’en servent par exemple pour connaitre le poids des gigots de viande. Le site Balances Universelles rappelle qu'il est important que l’emballage respecte les standards permettant une pesée facile et en toute sécurité.

Lorsqu’un poids est donné par une balance électronique industrielle et commerciale, il est nécessaire que ce poids soit le même avec n’importe quel autre appareil de mesure. Les appareils utilisées par l’entreprise ne sont pas nécessairement les mêmes que celles que le client utilise, mais même si les appareils fonctionnent différemment, ils doivent afficher les mêmes résultats.

Mesures de sécurité pour le pesage

Il est important de prendre les dispositions requises afin d’assurer la protection du corps en suspension et ainsi d'éviter tout accident. L’emballage doit être adapté, c’est-à-dire capable de résister pendant quelques minutes aux effets de la pesanteur, le temps de la suspension. C’est le cas par exemple des marchandises se trouvant dans les caisses. Quand aux attaches métalliques suspendues au crochet, elles doivent avoir une résistance maximale par rapport à toutes ces manipulations.

Faire attention aux pénalités

Dans tous les pays du monde, une balance est supposée être d’une précision à toute épreuve. En cas d'erreur de mesure, les conséquences peuvent être fatales. Il convient donc de réaliser un entretien préventif. Lorsqu’une entreprise produit un paquet de marchandises qui équivaut à cent grammes, le client peut utiliser toutes sortes d'appareils pour vérifier ce poids. La norme canadienne pour le contrôle des poids et des mesures permet de sanctionner les acteurs faisant preuve de négligence