Portrait de Thierry Klein, entrepreneur responsable lillois

Thierry Klein est l'inventeur du concept du capital altruiste, qui consiste pour une entreprise à donner une partie de son capital à un organisme à but non lucratif.

Retour sur le parcours d'un entrepreneur modèle. Ingénieur centralien et diplômé de l'Université de Stanford, Thierry Klein se tourne rapidement vers l'entrepreneuriat. En 1987, il crée à Paris une entreprise de conception assistée par ordinateur (CAO) dans le domaine des circuits intégrés. Après la revente de celle-ci en 1994, il crée une nouvelle entreprise spécialisée dans la réalisation d'outils pour la mise en ligne des blogs sur internet.

Puis naît en 2004 à Lille Speechi, à la suite du constat par Thierry Klein des limites des outils pédagogiques de l'époque. L'entreprise lilloise met au point des outils d'aide à la mise en ligne de cours, destinés aux établissements d'enseignements, puis complète ensuite son offre avec la distribution d'équipements de travail collaboratif. Speechi fut ainsi le pionnier français de la commercialisation des tableaux numériques interactifs, et l'aventure se poursuit aujourd'hui avec les écrans interactifs et les vidéoprojecteurs interactifs.

Une aide originale et de poids pour une ONG rwandaise

L'entreprise Speechi nous intéresse moins par son positionnement sur un secteur innovant que par son orientation responsable. En effet, Thierry Klein, PDG a décidé d'octroyer 10 % du capital de Speechi à une ONG rwandaise de protection des gorilles. Celle-ci recevra ainsi des dividences, tant que Speechi réalisera des bénéfices, avec un quote-part stable, y compris en cas d'augmentation de capital de la société.