Démarches de développement durable

Coeur de toute charte de management et de tout projet stratégique, le développement durable est une valeur fondamentale pour le management de l'ensemble des salariés, dans tous les métiers et dans toutes les activités, qu'il s'agisse de missions de service public ou des activités concurrentielles. 

Les dimensions du dévelopement durable

Le développement durable possède trois dimensions combinées : l'efficacité économique, la responsabilité sociale et le souci de protection de l'environnement et du long terme. Il est une règle de conduite de chaque entreprise responsable ayant l'objectif permanent d'agir de manière socialement utile pour le pays, pour l'économie et pour la société. Ces valeurs inspirent même l'activité quotidienne des métiers concurrentiels d'assurance, de banque, de services ou d'ingénierie. Les objectifs de performance et de rentabilité donnent toute leur part à la productivité et à la rentabilité des capitaux engagés, mais il existe d'autres objectifs qui, pour certains métiers comme la finance, ne sont pas aujourd'hui ceux du marché.

Introduction de la problématique du développement durable dans la stratégie d'entreprise

L’innovation, particulièrement en temps de crise, est un moteur de croissance important pour les entreprises. Pour innover grâce au développement durable, il ne suffit pas d’initier quelques actions ici et là : il faut réellement l’intégrer au coeur de l’activité de l’entreprise.

innovation

Le développement durable, composante du business model

Selon fouineteau.fr, l’entreprise durable doit trouver de nouvelles manières de créer de la valeur en faisant évoluer non plus seulement son offre, mais bien l’ensemble de son business model. On entre là dans une véritable innovation, qui nécessite de pouvoir envisager les choses avec un œil neuf afin de trouver de nouvelles façons de répondre aux besoins des clients, notamment grâce au développement de nouveaux services.

Vers une nouvelle logique d'entreprise

Dans une réflexion de développement durable totalement aboutie, de nouvelles logiques émergent dans l’activité de l’entreprise. Pour cela il convient de réfléchir sur l’ensemble d’une filière, ce qui permet d’aboutir à des innovations de grande ampleur. Cela peut donner naissance à de nouvelles plateformes à la frontière entre plusieurs industries : c’est par exemple le cas du smart grid, un réseau de distribution d’électricité intelligent au croisement de l’informatique et de la production d’électricité, et qui va certainement être amené à optimiser nos consommations d’électricité tout en réduisant significativement notre empreinte carbone, une véritable révolution dans ce secteur.